MANIFESTO
CQFD est une maison de luxe française en accord avec son temps. 100% digitale, inclusive et responsable.
Une griffe intuitive, des vêtements chics et confortables créés pour sublimer toutes les femmes, sans limite de taille.
CQFD existe grâce à ses partenaires, artisans de l’excellence, garants du savoir-faire français et européen.
La révolution dans l’industrie du textile n’est pas seulement créative. Elle est humaine et positive.
L’industrie du textile et de la mode, l’une des plus polluantes au monde, ne ralentit pas comme en témoigne l’essor de la fast fashion et de l’ultra fast fashion.
Une industrie néfaste pour l’environnement et l’être humain. Travailleurs exploités à l’autre bout du monde, émissions de gaz à effet de serre dues à la production et au transport des vêtements, utilisation massive de matières synthétiques issues de l’industrie pétrochimique… Conséquence : 500 000 tonnes de microparticules de plastique sont relâchées dans les océans chaque année*.
Les prix bas pour le consommateur ont un coût social et environnemental pour tous. CQFD
*Source Ellen McArthur
L'obsolescence culturelle dans l’industrie du textile, c’est l’art de renouveler ses vêtements avant même que ceux-ci soient hors d’usage, simplement pour suivre les tendances.
Les marques de mode séduisent avec la nouveauté et de ce fait, surproduisent. Les collections se multiplient. Les vêtements sont confectionnés dans des conditions déplorables avec des tissus bas de gamme afin de proposer des prix attractifs… Ces prix bas poussent à la consommation. Conséquence : les consommateurs, influencés par les nouvelles tendances, renouvellent fréquemment leur garde-robe. Les vêtements achetés s’accumulent et ne seront portés que 35 jours en moyenne*.
Selon l’ADEME, depuis 2002, « on achète 60% de plus d'habits qu'on garde deux fois moins longtemps ».
*Source Newsweek
La précommande, un système efficace pour lutter contre l’achat compulsif et la surproduction.
Consommer moins, mais mieux.
La qualité a un prix, c’est un fait. Comme n’importe quel achat, l’achat de vêtement doit être considéré comme un investissement qui doit remplir des pré-requis. Matières premières peu polluantes et solides, confection de qualité, production raisonnée et en circuits courts, distribution saine…
Un achat réfléchi limite notre impact environnemental et résiste au temps.
La mode n’est plus standardisée sur une taille 36. CQFD crée des vêtements intemporels adaptés à chaque silhouette. Les coupes sont étudiées et pensées pour mettre en valeur la diversité des corps, sans limite de taille.
Ce n’est plus la femme qui s’adapte au vêtement, mais le vêtement qui s’adapte à la femme.
« Chaque femme est libre d’être elle-même et de le rester. »
Choisir le luxe éthique à un prix juste.
Le luxe est avant tout une question de qualité et non de prix. CQFD rend le luxe plus transparent grâce à une communication claire sur les matières utilisées et ses ateliers partenaires. Marque 100% digitale, l’absence d'intermédiaire permet de réduire les marges et de proposer ainsi un prix juste.
C’est cela la MODE POSITIVE :
une mode responsable, raisonnée, saine et juste pour tous ceux qui la créent et ceux qui la portent.