GUIDE D'ENTRETIEN

La chemise

LE SECRET D’UN VÊTEMENT QUI DURE DÉPEND BIEN ENTENDU DES MATIÈRES, DE SA QUALITÉ DE CONFECTION, MAIS ÉGALEMENT DE L’ENTRETIEN QUI LUI EST APPORTÉ. LA MAISON CQFD VOUS DONNE TOUTES LES CLÉS, CONSEILS ET ASTUCES POUR GARDER VOTRE CHEMISE EN COTON PENDANT TOUTE UNE VIE ET LA TRANSMETTRE COMME UN HÉRITAGE, GRÂCE À CE GUIDE D’ENTRETIEN DÉTAILLÉ.

LA MATIÈRE

La chemise blanche CQFD est confectionnée dans un sergé 100% coton biologique en fils de coton certifiés GOTS. Ce magnifique coton provient de la manufacture italienne Albini, fondée en 1876 et reconnue par les plus grandes maisons de luxe pour la qualité inégalée de ses tissus. Grâce aux caractéristiques exceptionnelles de sa fibre et un tissage en sergé (ou twill en anglais), le coton sélectionné garantit résistance, douceur et confort à la chemise. Ce tissu de la Maison Albini se froissera beaucoup moins qu’une popeline et se repassera plus facilement, pour une chemise lumineuse et structurée toute la journée.

LE LAVAGE

La chemise en coton est une pièce facile à entretenir. 

Pour en prendre le plus grand soin, lavez votre chemise en machine à 30° en cycle délicat, uniquement avec d’autres vêtements blancs et en fermant tous les boutons. Il est préférable d'utiliser un filet de lavage afin de protéger le tissu des frottements. 

Le nettoyage à sec avec restrictions est possible.

Ne pas blanchir.

LE SÉCHAGE

Ne pas sécher en tambour. 

Préférez un essorage modéré en machine puis défroissez la chemise en sortie de cycle avant de la faire sécher sur un cintre, boutons fermés, pour prévenir des faux plis.

Évitez de faire sécher votre chemise blanche à la lumière directe du soleil, qui a tendance à jaunir les vêtements blancs.

LE REPASSAGE

Pour un résultat impeccable, privilégiez un repassage sur l’envers afin de ne pas agresser le coton. Pour faciliter le repassage et redonner du corps à la fibre, repassez votre chemise lorsqu’elle est encore légèrement humide. Vous pouvez également utiliser une centrale vapeur.

LE RANGEMENT

Afin de minimiser les plis sur la chemise, rangez-la sur un cintre, boutons du devant et des manches fermés, col replacé. Pour la transporter, n’hésitez pas à la ranger dans une housse protectrice.

Conservez toujours vos vêtements à l’abri de la lumière du soleil et de la lune.

Conseils supplémentaires

- CQFD a sourcé le coton biologique de la chemise dans l’une des plus belles manufactures italiennes, déjà plébiscitée par des griffes de luxe emblématiques : la maison Albini. Le coton sélectionné est lumineux et légèrement brillant, sans être transparent. Pour raviver son éclat, ajoutez du vinaigre blanc dans votre machine. Ne pas blanchir chimiquement.

- Ne coupez surtout pas les étiquettes pour toujours vous rappeler de la composition de votre vêtement et des bons gestes à adopter pour en prendre soin. Si vous décidez de vous en séparer, cela garantira également sa qualité auprès de son nouveau propriétaire.

- Privilégiez l’entretien et la réparation : en cas de petit accroc ou de la création d’un trou dans votre chemise, allez directement chez un retoucheur. Si vous avez besoin d’un bouton ou d’un composant pour réparer votre vêtement CQFD, envoyez votre demande à l’adresse suivante : contact@cqfd.com

Une autre question sur l'entretien de votre chemise en coton ? Écrivez un mail à l'adresse suivante :