LE SECRET D’UN VÊTEMENT QUI DURE DÉPEND DES MATIÈRES UTILISÉES, DE SA QUALITÉ DE CONFECTION ET ÉGALEMENT DE L’ENTRETIEN QUI LUI EST APPORTÉ. LA MAISON CQFD VOUS DONNE TOUTES LES CLÉS, CONSEILS ET ASTUCES POUR GARDER VOTRE PANTALON EN SATIN DES ANNÉES ET LE TRANSMETTRE COMME UN HÉRITAGE, GRÂCE À CE GUIDE D’ENTRETIEN DÉTAILLÉ.
LA MATIÈRE
Le pantalon ample en satin CQFD est confectionné dans un satin d’acétate et viscose certifié FSC (Forest Stewardship Council®). Tissée et teinte en Italie, cette matière issue de fibres naturelles a été sélectionnée par la Maison CQFD pour ses propriétés proches de la soie : toucher soyeux, légère brillance et fluidité. Le satin choisi est dense et épais (avec un poids de 200 g/m2 pour le coloris noir et 215 g/m2 pour l’ivoire), afin de garantir une opacité parfaite.
Pour plus de confort, le pantalon en satin ivoire est doublé d’une soie ton sur ton, tissée en France et issue du stock dormant d’une grande maison de couture.
LE LAVAGE
Le pantalon en satin est un vêtement délicat. Le lavage en machine est donc interdit.
En cas de petite tache, vous pouvez opter pour un nettoyage précis sur la zone concernée en tapotant délicatement avec de l’eau à l’aide d’une pattemouille de la même couleur. Si besoin, ajouter un peu de lessive et rincez ensuite au niveau de la tache en évitant de tremper toute la pièce.
Pour le coloris ivoire, le lavage complet à la main est interdit, car la doublure en soie est une matière délicate. Pour en prendre le plus grand soin, veillez à l’apporter chez un professionnel pour un nettoyage à sec modéré avec restrictions.
Pour le coloris noir, le lavage à la main dans une eau froide ou tiède est autorisé. Dans ce cas, lavez votre pantalon en satin à l’envers et ne le laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps.
Le nettoyage à sec modéré avec restrictions est recommandé.
Ne pas blanchir.
LE SÉCHAGE
Ne pas sécher en tambour.
Si vous optez pour le lavage à la main (valable uniquement pour le coloris noir), veillez à ne pas tordre le vêtement, au risque d’endommager les fibres d’acétate et de viscose. Vous pouvez l’essorer très délicatement et lui redonner immédiatement sa forme.
Pour le nettoyage d’une petite tache, utilisez un tissu de la même couleur en tapotant pour absorber le surplus d’eau.
Faites sécher le pantalon sur un cintre à pinces pour prévenir des faux plis.
Comme pour tout vêtement en fibre d’origine naturelle, évitez de faire sécher votre pantalon CQFD près d’une source de chaleur directe (radiateur, sèche-serviettes…).
LE REPASSAGE
Pour un résultat impeccable, privilégiez un repassage doux (programme “soie” ou basse température) sur l’envers afin de conserver la brillance du satin. Repassez votre pantalon lorsqu’il est encore humide pour éviter les plis.
L’utilisation d’une centrale vapeur est autorisée pour défroisser votre vêtement.
LE RANGEMENT
Afin de minimiser les plis sur votre pantalon en satin CQFD, rangez-le sur cintre.
Conservez toujours vos vêtements à l’abri de la lumière du soleil et de la lune.
- Ne coupez surtout pas les étiquettes pour toujours vous rappeler de la composition de votre vêtement et des bons gestes à adopter pour en prendre soin. Si vous décidez de vous en séparer, cela garantira sa qualité auprès de son nouveau propriétaire ainsi que sa recyclabilité.
- Privilégiez l’entretien et la réparation : en cas de petit accroc ou de la création d’un trou dans votre pantalon en satin, allez directement chez un retoucheur. Si vous avez besoin d’un bouton ou d’un composant pour réparer votre vêtement CQFD, envoyez votre demande à l’adresse suivante : contact@cqfd.com
Une autre question sur l'entretien de votre pantalon ample en satin ? Écrivez un mail à l'adresse suivante :