CQFD s’inscrit dans une vision minimaliste et raisonnée de la mode. Parce que chaque geste et détail compte, les engagements de la Maison sont à la fois humains et environnementaux.

Engagement n°1
Un savoir-faire de qualité français et italien.

Chaque Français jette en moyenne 12 kilos de vêtements par an*. Ce chiffre croissant est la conséquence directe de la fast fashion, qui renouvelle sans cesse ses collections, utilise des tissus de mauvaise qualité et mise sur l’obsolescence culturelle pour vendre toujours plus. 

Une surconsommation à l’origine du désastre socio-environnemental de l’industrie textile.

Afin de réduire l’impact social et écologique de la mode, CQFD a choisi une fabrication artisanale d’excellence en France et en Italie dans des ateliers reconnus pour leur savoir-faire unique, avec des matières nobles certifiées, gage de durabilité et de traçabilité.

La Maison est convaincue que la mode raisonnée est le secret d’un vêtement qui dure dans le temps.

*Source Planetoscope

Mode française de grande qualité, savoir-faire d'ateliers français et italiens, production responsable en circuit court en précommande, garantie transparence et durabilité vêtements

CQFD conçoit des vêtements de luxe dignes des plus grandes maisons, à transmettre de génération en génération comme un héritage.

CQFD choisit la précommande pour une production à la demande plus respectueuse de l'environnement : slow fashion, dressing minimaliste, vêtements écoresponsables
Engagement n°2
Produire la juste quantité, encourager la réflexion avant l'achat.

CQFD choisit la précommande pour une production adaptée à la demande.

Comment ça marche ? Chaque vêtement est proposé en précommande sur le site internet pendant une courte période, à la fin de laquelle la production du juste nombre de pièces est lancée. 

Concrètement, c’est l’achat qui déclenche la fabrication. 

Pas d'invendus. Pas de stock. Pas de gaspillage.

Grâce à la précommande, CQFD permet à toutes les femmes de consommer éthique, autrement dit, d’accéder à des vêtements éco-responsables de qualité, sans limite de taille et vendus à un prix juste qui ne sera jamais soldé.

CQFD choisit la précommande pour lutter contre la surproduction et la surconsommation.

Engagement n°3
L'utilisation de matières nobles labellisées.

70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année dans la production de polyester, la matière synthétique la plus utilisée dans les vêtements avec une fabrication multipliée par 9 en 50 ans*. Une catastrophe écologique sans précédent puisque le polyester est très souvent mélangé avec d’autres matières, ce qui le rend impossible à recycler.

Pour limiter l’impact environnemental de ses créations, CQFD utilise en priorité des matières naturelles comme le coton Supima, la laine vierge, le cachemire, la soie... Mais aussi des matières d’origine végétale certifiées et labellisées, comme le Cupro ou la viscose, sourcées auprès de partenaires éthiques.

Utilisation de matières naturelles responsables comme la laine vierge italienne, confortable et quasi infroissable. Certifiée Mulesing Free (respect des animaux) et RWS.
CQFD utilise des matières naturelles et d'origine végétale certifiées et labellisées, pour des vêtements d'une grande qualité respectueux de l'environnement.

La Maison demande à chaque fournisseur toutes les informations de traçabilité des matières sélectionnées, de la filature au tissage : certificats, normes, labels sociaux et environnementaux à l’appui. 

CQFD demande à ses partenaires une totale transparence sur les conditions de travail, la politique de recyclage, le bon traitement des animaux pour la laine ou le cachemire, afin de créer des vêtements en accord avec sa vision d’une mode responsable.

Il arrive toutefois que l’utilisation de composants synthétiques soit inévitable dans la confection d’un vêtement ; dans ce cas précis, la marque se dirigera toujours vers la solution la plus responsable avec 3 mots d’ordre : circuit court, recyclage et certification. 

Toutes les informations relatives aux tissus utilisés dans les vêtements CQFD sont détaillées dans les fiches produits correspondantes.

*Sources Forbes, Changing Markets Foundation

CQFD privilégie des matières de qualité certifiées par des labels sociaux et environnementaux afin de créer des vêtements éthiques et durables.

Le luxe éthique, durable et inclusif au juste prix, pour toutes les femmes. Le costume tailleur CQFD, pour une mode responsable en précommande
Engagement n°4
Le luxe éthique et inclusif au juste prix.

Qu’est-ce qui définit un vêtement « de luxe » ? Le logo ? La rareté ? Le prix ? CQFD croit qu’un autre luxe est possible. Un luxe plus juste, plus responsable, sans jamais négliger la qualité.

Pour pouvoir proposer à toutes les femmes des pièces d’une qualité similaire à celles des grandes maisons, CQFD fait preuve de bon sens en adoptant une production en circuit court et responsable : des matières d’excellence, un développement abouti et une confection soignée grâce à des partenaires français et italiens au savoir-faire unique.

Pour autant, chaque pièce est vendue au juste prix, le prix de la qualité.

Des marges réduites rendues possible grâce à une boutique 100% digitale et à une stratégie de communication minimaliste.

CQFD défend l’idée que le luxe peut être juste, responsable et inclusif.

Engagement n°5
L'inclusivité, sans limite de taille.

En 2016, 40% des femmes françaises s’habillent en taille 44 et plus*. Pourtant, la majorité des marques de vêtements s’arrête au 44. 

Afin de proposer des vêtements inclusifs, qui s’adaptent à toutes les morphologies, CQFD s'est entourée de bureaux d'études qualifiés oeuvrant déjà pour les plus grandes maisons. Dès le premier croquis, le modèle est pensé pour sublimer la diversité des corps.

Pour chaque vêtement, plusieurs toiles sont réalisées en taille 36, 44 et en taille 50. Une confection quasi sur-mesure.

Le développement d’une pièce CQFD prend plusieurs mois. Essayage après essayage, les coupes sont ajustées afin d’obtenir un tombé parfait. C’est ce travail minutieux et inclusif qui permet à CQFD de proposer chacune de ses créations dans un choix de tailles du 34 au 56 et plus sur demande.

*Source Clickndress

S'engager pour une mode inclusive sans limite de tailles pour toutes les femmes, avec une confection française et italienne de grande qualité, un luxe éthique et durable

CQFD offre à toutes les femmes la liberté d’être elles-mêmes et de le rester.